Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Compétent mais dissipé , trop dissipé
Le Dernier Samouraï
--> Dernier Film de Tom Cruise

Personnellement je n'ai pas trop apprécie ce film ....

Bon premier défaut c un film américain ( je suis mechant , et je généralise c pas bien , il existe de très bon film américain )

Tom Cruise tient encore une fois le même rôle que dans MI2 , celui du super beau gosse qui domine la situation , faut aimer..... En tant que bel américain il se pointe a la fin du 20ème siècle dans un japon qui tente de s'ouvrir au monde et qui veut combattre les samouraïs qui sont contre cette évolution ( pour info ça c réellement passé comme ça )

Il se pointe au japon prends la tête d'un armée et essaye d'éclater la tête des Samouraï , manque de bol il n'y arrive pas et se fait capturer ... bon la après 20 minutes de film je me suis dis y'a deux possibilités :

     - le film est réaliste , les japonais vont lui trancher la tête a coup de sabre

     - C'est un film ou le héros est un américain alors il peut pas mourir tout de suite , comme vous l'avez sûrement compris c'est cette solution la qu'on choisi les scénaristes(Si vous aviez pas compris c que vous devez être américain) .

Tom Cruise est donc recueilli par les samouraï et soigné dans leur village. Il se remet assez vite de ces blessures , et commence a apprendre le japonais , et le maniement du sabre.

Et c'est la que le film commence a devenir très drôle, là où un japonais met tout une vie pour apprendre la maîtrise de soi , le maniement du sabre et la connaissance de la vois bushido ; ce super américain beau gosse met lui une seul année ...

C'est quand même très fort, je vous raconte pas la fin de l'histoire mais le titre du film devrait vous aiguiller , il se lit d'amitié avec le chef Samouraï et deviens lui même un Samouraï....

 Bon le scénario ne tient pas debout , je suis pas un expert dans le japon médiéval ( loin s'en faut ) mais je crois qu'a cette époque le japon essayais de s'ouvrir au monde mais les Samouraï été beaucoup plus conservateur , a la limite de la Xénophobie ( Dites moi si je me trompe)

Et il y a donc peu de chance qu'ils accueillent un étranger qui ne parle pas leur langue , qui pue et qui est leur ennemi...

Bon sans être trop méchant le film n'est pas un catastrophe , pour moi qui ai un peu pratiqué l'aïkido et le kobudo (en résumé c'est la version Soft de l'entraînement du samouraï , avec pratique de self-defense qui ressemble un peu au Jiu-jitsu et la pratique du sabre) ; le film est une bonne initiation a l'esprit Bushido. Ce qui est déjà pas mal , ça pourrait permettre au spectateur Moyen d'en apprendre un peu plus sur les Samouraï et sur leur code d'honneur.

Quand je vois que Taxi3 est la meilleur entrée en Film Français , je ne peux que relativiser mon jugement , ce film n'est pas mauvais : c'est un bon divertissement (bien meilleur que Taxi3) il permet de s'initier a la culture traditionnel Nippone , mais il n'est pas vraiment réaliste , et surtout comme d'habitude c'est les Américains les plus forts et ça ça m'énerve ....

Pour info l'affiche presenté est la seconde version je prefere celle-ci parcequ'on ne voit que Tom Cruise de dos (c'est donc mieux pour mon ego , faut avouer que c'est un beau gosse) et parcequ'il tape une pose très warriors !!!

 

Ecrit par dart, le Mercredi 14 Janvier 2004, 11:22 dans la rubrique "Cinéma".


Commentaires :

  mifmif
mifmif
14-01-04
à 12:07

En tant que bel américain il se pointe a la fin du 20ème siècle

Je pense qu'il y a une boulette.

Clair qu'un barbare d'occidental ne se verra pas confié les secrets du kobudo. Déjà qu'en réalité, on enseigne pas les techniques secrètes aux "non-nippons" (m'en rappelle plus le terme).

Mais je pense que le spectateur moyen s'en tape la rondelle de la culture japonaise (ce qui est plus que dommage). Je n'ai pas vu ce film, mais apparemment, ce n'est pas un film à l'américaine CAD happy end où les amerloc' gagnent puisque ce sont les meilleurs (logique implacable). J'essaierai de voir ce film en tout cas.


  dart
dart
14-01-04
à 14:59

 

 

Ouais c'est vrai que passé les petits details de la culture medievale japonaise , le film n'est pas mauvais .

Et sans te devoiler la fin  , les americains ne sont pas les sauveurs de la planéte , ni du japon ( pour une fois ) ....

Mais si tu veux voir un film un peu japonisant ( est -ce que ça se dit??? ) je te conseil plus tot
Lost In Translation , qui est bien meilleur ..... j'ai essayé d'en faire une petite critique .

au juste fait pour info , un non-nippon se dit un Gaijin.

 


  QasU
QasU
23-01-04
à 12:19

Re:

Les samourais etaient effectivement parmi les "tradi" et etaient d'accord avec la fermeture du Japon.

  dart
dart
26-01-04
à 14:37

Re: Re:


  dart
dart
26-01-04
à 14:39

effectivement les samouraïs été plutot conservateurs ,
C'est pour ça que je trouve que les Ptits Americains on un peu adaptés l'Histoire a leur sauce ..

Mais bon on va pas leur en vouloir , c'est juste un film pas un documentaire
N'empeche ......


  QasU
QasU
26-01-04
à 15:38

Re:

Aye je l'ai vu donc je vais rediger ma critique ...

  dart
dart
26-01-04
à 16:15

J'irais voir ça !!!!

  QasU
QasU
26-01-04
à 16:32

Re:

http://qasu.joueb.com/news/102.shtml

  sam
31-01-04
à 18:51

reponse

Je pense que dans le film, le heros "tom cruise" a été gardé vivant parce qu'il a impressioné les samouraïs lors de son combat...
Dans ce film tom cruise est un commandant qui maîtrise les armes, il sait manier l'épée bien avant de rencontrer les samouraïs; avec eux il apprend quelques subtilités...

  Toranaga San
08-02-04
à 10:16

Re: reponse

Salut,

J'ai assez bien aimé ce film (même si cette période où le Japon renie ses fidèles deffenseurs ne me plait guère).

Déjà, le beau (oui bon, ça va ... ;o) héro se prend quelques pâtées (face aux samouraïs, puis il PERD la guerre face à l'armée moderne du Japon) et ensuite, un message sur la tolérence est bien présent : apprends à connaitre ton ennemi, apprends ses coutumes, comprends pourquoi il se bat ... tu peux en faire un ami. Discours rare pour un film américain (grosse production qui plus est).

Sur la polémique de l'étanger requeillis par les samouraïs (tiens, déjà vu ça dans le série tv "shogun"), c'est effectivement comme le dit Sam parce que ces farouches guerriers japonais ont vu en lui un esprit semblable au leur, combatif, faisant face et pret à se battre jusqu'à la fin, sans chercher à se rendre.

Là où moi aussi j'ai tiqué, c'est l'aprentissage en une saison du maniment du sabre (mais une fois de plus, l'américain n'est pas LE MEILLEUR, il égalise simplement un guerrier ... qui n'est pas forcément le meilleur non plus ....). même si on considère qu'il n'avait que ça à faire et qu'il avait de très bon profs, ça va un peu vite pour arriver à ce niveau (mais il fallait bien faire quelques racourcis le héro ricain n'allait pas rester 10 ans dans ce village en attendant l'affrontement des deux armées japonaises, la traditionnelle et la moderne).

  dart
dart
22-03-04
à 21:31

Re: Re: reponse

"Sur la polémique de l'étanger requeillis par les samouraïs (tiens, déjà vu ça dans le série tv "shogun"), c'est effectivement comme le dit Sam parce que ces farouches guerriers japonais ont vu en lui un esprit semblable au leur, combatif, faisant face et pret à se battre jusqu'à la fin, sans chercher à se rendre. "

Très Jolie remarque ..... n'empeche que personnellement si en temps de guerre je rencontre un esprit combatif , faisant face et pret a se battre jusqu'a la fin , sans chercher a se rendre ; je ne l'inviterais pas dans le village ou vie toute ma famille , pour lui enseigner le maniement du sabre .... question de sécurité ... mais bon pourquoi pas  ;-)


  contre dart
21-03-04
à 20:08

réponse

Je voudrai répondre à dart que ses critiques sont aussi lamentables que son orthographe. De plus, je voudrai signaler à celui ci que le dernier samourai a bel et bien éxisté, il était francais, et il ne parlait pas un mot de japonnais. De plus, pour qui se prend il ce pseudo initié à l'aikido! je pratique moi meme des arts martiaux( 10 ans de judo, 5 ans de kung-fu, et 3 d'aikido), et suis en passe de passer une maitrise en archéologie(spécialisé dans les périodes impériales en Chine et au Japon). Je pense donc que ce monsieur dart( ou cette madame) peut aller étudier sérieusement son histoire du Japon avant d'écrire ce genre d'articles complêtement abérent.

  dart
dart
22-03-04
à 21:17

Réponse

AAAAAHHHHH enfin des insultes , je me disais aussi , ça pouvait pas durer ....

Bon ben je vais répondre à tout ça dans l'ordre ....

"Je voudrai répondre à dart que ses critiques sont aussi lamentables que son orthographe."

Bon effectivement mes critiques sont lamentables et mon ortographe encore pire .... mais je vous jure que pourtant je fais énormément d'effort , mais j'y peux rien je suis extrêmement faineant ..... Concernant ce que tu appeles des critiques sont plus des avis que j'ai sur un film .... comme sur le dernier samourai ....

"De plus, je voudrai signaler à celui ci que le dernier samourai a bel et bien éxisté, il était francais, et il ne parlait pas un mot de japonnais"

Bon j'ai pas le temps de me relire ( j'ai pas que ça a faire ) , mais je ne crois pas avoir nier son existence .... j'avais considéré le film comme une fiction mais si c'est censé être un documentaire sur ce personnage c'est encore plus affligeant ....

"De plus, pour qui se prend il ce pseudo initié à l'aikido! je pratique moi meme des arts martiaux( 10 ans de judo, 5 ans de kung-fu, et 3 d'aikido), et suis en passe de passer une maitrise en archéologie(spécialisé dans les périodes impériales en Chine et au Japon)."

Bon vu que tu as l'air assez calé sur le sujet ( selon tes dires , reconnais que c'est difficile à verifier .... je pourrais moi aussi clamer à qui veux l'entendre parler courament 10 langues , maitriser plus de 50 art martiaux , avoir BAC + 10 en psycho-pegagogie-archeologique de l'ère glaciaire de la fin des années 1930 sans que personne ne puisse le verifier ... ) , enfin bref vu que t'as l'air de maitriser ton sujet tu pourra peut etre me dire si un americain qui arrive au japon peut en moins de 6 mois parler courament le japonais (même en étant en immersion totale , vu la difficulté de la langue je suis pas convaincu que ce soit possible ) mais bon je peux me tromper : je ne parle pas le japonais , alors que toi tu dois surement être un spécialiste en Langues Orientales ....
Si tu as fais 10 ans de judo , 5 ans de Kung-fu et 3 d'aikido ... explique moi comment après un an d'entrainement il peut avoir le même niveau au sabre qu'un japonais qui a fait ça toute ça vie ???!!! étant donné que tu en fait depuis 3 ans tu dois surement etre Champion Mondial ???
Avoue au moins que cette partie la ne tiens pas debout ..... je ne critique en rien le thème qui est pour moi très fort ! le respect mutuel et le code Bushido sont pour moi très important ..... ce que je dénonce critique voulais dire c'est plutot que le coté américain surhomme et heros de guerre n'apporte rien du tout ...... Le fait que Tom Cruise soit le dernier samourai et le survivant miraculeux de ce massacre parcequ'il est l'américain parmis les étrangers est tout simplement ridicule ...


"Je pense donc que ce monsieur dart( ou cette madame) peut aller étudier sérieusement son histoire du Japon avant d'écrire ce genre d'articles complêtement abérent"

Monsieur si ça ne te dérange pas ..... allez revisez mon histoire du japon .... j'aurais plutot dis l'apprendre , je n'ai pas la vantardise de me déclarer expert en japon médiévale .... j'ai simplement fais un commentaire sur un FILM (commentaire qui ne plais pas a tout le monde vu le nbre de commentaire ) , non pas sur la véracité possible du fait historique , mais tout simplement sur le film , la façon de filmer , le scénario ... maintenant si tu n'est pas d'accord avec moi sur ces points la alors tant mieux ... on peut pas tous avoir le même avis sur tout les sujets , et heuresement ça serait un peu chiant .....

Enfin pour conclure .... je vais revenir sur les fautes d'orthographe , je deteste me répéter , mais comme je l'ai dis dans le premier ptit texte du blog je suis vraiment très mauvais en orthographe ( enfin pas tant que ça mais je suis surtout très paresseux ...) j'ai promis que je ferais attention dans la mesure du possible ( que ça reste lisible , j'évite pour ça le langage "texto" ) mais si mes efforts ne sont toujours pas à la hauteur de ton alphabetisation : l'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude , c'est une vanité .... Raymond Queneau

Personnellement je te trouve assez agressif pour quelqu'un qui a fait autant d'Arts Martiaux....