Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Compétent mais dissipé , trop dissipé
Stupeur et Tremblements
--> Ma Découverte d'Amelie Nothomb

  

Je sais que j'ai un train de retard mais je viens de lire mon premier bouquin d'Amelie Nothomb : Stupeur et Tremblements

 En fait j'ai d'abord découvert l'adaptation cinématographique qui m'avait vraiment marqué!

J'ai donc décidé de lire le livre et je crois que pour une fois j'ai pris une bonne décision ...

J'ai commencé à lire le 2 janvier a 23 h après avoir passé une très mauvaise journée ,dans un état de fatigue assez avancé. Je me suis calé un ptit CD je me suis fais une petite "cigarette".

Et je n'ai pas décroché de la nuit , je l'ai lu d'une traite ! Bon faut avouer que c'est pas un bouquin très épais (200 pages) et que c'est vraiment facile à lire.

Je ne vais pas me lancer a faire un résumé ..... ça serait de toute façon très mauvais . On va dire que c'est un peu une descente Hiérarchique d'une jeune belge dans une grande société Japonaise , pour plus d'info aller plutôt voir  : Ici

J'ai réellement adoré ce livre , et surtout la manière d'écrire d'Amelie Nothomb , elle décrit très bien le monde du travail au japon. Elle emploi un ton très incisif , elle a l'art de la repartie , de la phrase qui tue ...

C'est vraiment hilarant et très enrichissant , elle partage avec nous ça connaissance du japon Moderne (ou elle a passé son enfance) . Ce livre a sûrement eu beaucoup plus d'impact sur moi car j'ai commencé mon stage en ce début d'année ... j'ai pu vérifier pas mal de concept énoncés par Amelie Nothmb ( par exemple me délecter a faire un travail stupide et répétitif pour lequel j'ai été formé ce qui ont lu le bouquin comprendront)

allez je résiste pas a vous mettre un petit extrait du livre qui traite de sa vision du suicide :

"Si : il y en a un. Un seul mais auquel tu as pleinement droit, sauf si tu as commis la sottise de te convertir au christianisme : tu as le droit de te suicider. Au Japon, nous savons que c'est un acte de grand honneur. N'imagine surtout pas que l'au-delà est l'un de ces paradis joviaux décrits par les sympathiques Occidentaux. De l'autre côté, il n'y a rien de si formidable. En compensation, pense à ce qui en vaut la peine : ta réputation posthume. Si tu te suicides, elle sera éclatante et fera la fierté de tes proches. Tu auras une place de choix dans le caveau familial : c'est là le plus haut espoir qu'un humain puisse nourrir.
Certes, tu peux ne pas te suicider. Mais alors, tôt ou tard, tu ne tiendras plus et tu verseras dans un déshonneur quelconque : tu prendras un amant, ou tu t'adonneras à la goinfrerie, ou tu deviendras paresseuse - va-t'en savoir. Nous avons observé que les humains en général, et les femmes en particulier, ont du mal à vivre longtemps sans sombrer dans l'un de ces travers liés au plaisir charnel. Si nous nous méfions de ce dernier, ce n'est pas par puritanisme : loin de. nous cette obsession américaine.
En vérité, il vaut mieux éviter la volupté parce qu'elle fait transpirer. Il n'y a pas plus honteux que la sueur. Si tu manges à grandes bouchées ton bol de nouilles brûlantes, si tu te livres à la rage du sexe, si tu passés ton hiver à somnoler près du poêle, tu sueras. Et plus personne ne doutera de ta vulgarité.
Entre le suicide et la transpiration, n'hésite pas. Verser son sang est aussi admirable que verser sa sueur est innommable. Si tu te donnes la mort, tu ne transpireras plus jamais et ton angoisse sera finie pour l'éternité."

 un Conseil lisait le , et si vous etes vraiment trop fainéant pour lire ..... alors regardé le film ;-) 

 

 

Ecrit par dart, le Mercredi 14 Janvier 2004, 10:17 dans la rubrique "Livre".